Aller au contenu

Je vais sur Paris ou Je vais à Paris ?

Je vais sur Paris ou Je vais à Paris ?Eh oui, Je vais sur Paris ou Je vais à Paris ? Selon vous, laquelle de ces phrases est correcte ?

« Je vais sur Paris », « Marie Bouboune va sur Paris dimanche », « Ma sœur va sur Lille toutes les semaines »… Voilà des phrases devenues courantes 🙂 Mais sont-elles correctes ?

 

Bon… Je vais sur Paris ou Je vais à Paris ?

Observez ces phrases…

Marie Bouboune monte sur le toit de la maison.

David Lemoche va sur la plate-forme bleue.

– Elodie Lacommère va à Pékin, moi, je vais à Nice.

 

Alors… Que constatez-vous ?

Vous avez probablement remarqué que la préposition sur marque une position dominante en hauteur (Marie Bouboune monte sur le toit de la maison.) ou à la surface de quelque chose (David Lemoche va sur la plate-forme bleue.).

Du point de vue grammatical, dans ces phrases, sur est une préposition de lieu qui marque la position d’une chose à l’égard d’une autre qui est dessous. Sur indique qu’un objet est au-dessus d’un autre.

Si Jean Lechien va à Paris où vit à Paris, il n’est pas au-dessus de cette ville. Il se dirige vers Paris, il va à Paris ou il y réside.

Quant à la préposition « à », vous avez peut-être constaté qu’elle permet d’exprimer un mouvement, un déplacement vers une ville :

– Elodie Lacommère va à Pékin, moi, je vais à Nice.

En effet, « à » permet d’introduire un complément circonstanciel de lieu :

Elodie Lacommère va à Paris.

 

Du coup, Je vais sur Paris ou Je vais à Paris ?

Vous l’avez compris, la bonne phrase est Je vais à Paris. Il n’est donc pas correct de dire/écrire : « Je vais sur Paris » 🙁

 

Enfin, n’oubliez pas que les prépositions de lieu (sur, dans à côté de, en dessous…) indiquent la position d’un objet, d’une chose, d’un être vivant par rapport à un autre objet, une personne… :

– Le ballon est dans le sac.

– Il est assis sur le banc.

N’utilisez donc pas la préposition sur pour exprimer votre déplacement vers une ville ou pour signaler votre présence à l’intérieur d’une ville (Je suis sur Paris.). 🙁

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

c’est quoi le Populisme ?
EMC

C’est quoi le Populisme ?

Selon vous, c’est quoi le Populisme ? Voilà un terme très courant en politique qui mérite d’être abordé. 🙂 Notez, tout d’abord, que le terme

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.