Selon vous, quand utilise-t-on le Futur antérieur ? Vous l’utilisez mais vous ne savez pas pourquoi ? 🙂 Et pourtant, vous l’avez appris à l’école 🙂
Tout d’abord, attardons-nous sur le Futur simple. Pour comprendre l’emploi du Futur antérieur, il faut être imbattable sur l’emploi du Futur simple 🙂
Comme vous le savez, le Futur simple exprime une action à venir :
– David Lemoche dormira chez Marie Bouboune demain.
Comme vous le savez, au futur, les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes : ai, as, a, ons, ez, ont.
Pour les verbes du 1er et 2ème groupes, d’une manière générale, on ajoute la terminaison adaptée à l’infinitif du verbe :
– Uriner – J’urinerAI ;
– Vomir – Tu vomirAS.
Pour les verbes du 3ème groupe, le fonctionnement est similaire mais il y a des irrégularités :
– Prendre – Il prendrA
Bon… Regardons maintenant le fonctionnement du Futur antérieur. Quand utilise-t-on le Futur antérieur ?
Observez ces phrases…
1- Quand David Lemoche aura quitté sa maîtrisasse, il épousera Marie Bouboune.
2- Lorsque Jean Lechien aura fini avec la justice, il pourra se présenter aux élections.
3- Jean Lechien aura licencié Elodie Lacommère avant mardi prochain.
Alors… Que constatez-vous ?
Vous avez certainement constaté que le Futur antérieur est composé de l’auxiliaire être ou avoir conjugué au futur simple et du participe passé du verbe à conjuguer.
Dans les deux premières phrases, on constate qu’on utilise le Futur antérieur quand on veut exprimer une Antériorité, c’est-à-dire, lorsque 2 actions se passent dans le futur l’une après l’autre. On utilise le futur antérieur dans la 1ère action et le futur simple dans la 2ème action.
Ainsi, dans la 1ère phrase, on voit que David Lemoche n’a pas encore quitté sa maîtresse et qu’il n’a pas encore épousé Marie Bouboune. Pour épouser Bouboune, il devra, d’abord, quitter sa maîtresse. Il fera tout cela (les deux actions) dans un avenir (futur) à déterminer.
Enfin, la 3ème phrase montre que le Futur antérieur est également utilisé pour exprimer une action achevée dans le futur. On observe dans cette phrase qu’une procédure de licenciement contre Elodie Lacommère est en cours et qu’elle aboutira prochainement.
Voilà tout ! 🙂