Selon vous, pourquoi les voitures roulent-elles à droite en France ? Vous êtes peut-être titulaire d’un permis de conduire français et, en lisant ce magnifique texte, 😊 vous vous rendez compte que votre auto-école ne vous a jamais dit pourquoi les voitures roulent à droite en France. 😊
Bon… Pourquoi les voitures roulent-elles à droite en France ?
Pour comprendre les raisons de cette pratique, il faut remonter au Moyen-âge. En effet, à cette époque, les chevaliers étant pour la plupart droitiers, ils portaient leur épée à gauche afin de dégainer plus rapidement en cas de combat.
Essayez de visualiser… Si les chevaliers sortaient leur épée placée à gauche, ils attaquaient d’abord à droite puis à gauche (comme s’ils dessinaient un grand X avec l’épée).
Du coup, comme vous pouvez l’imaginer, dans les chemins empruntés par les chevaliers, ces derniers circulaient à gauche pour empêcher les épées de toucher celles des chevaliers qu’ils croisaient. Et toujours dans l’optique de dégainer facilement. 😊
Sachez donc que le grand stratège Napoléon Bonaparte est venu bouleverser ce réflexe d’attaquer, d’abord, par la droite.
En effet, afin de surprendre ses adversaires, Napoléon demande à ses troupes de circuler toujours à droite. En dégainant leur épée, ils attaquaient donc d’abord à gauche, puis à droite. Le contraire par rapport à ce que tous les chevaliers faisaient depuis des siècles.
La stratégie de Napoléon s’est avérée fructueuse dans toutes ses batailles (sauf face aux Anglais). Voilà pourquoi, Napoléon a imposé la circulation à droite dans tous les territoires conquis lors de ses batailles.
Enfin, sachez que ce sens de circulation a perduré avec l’apparition de nouveaux moyens de transport. Voilà donc pourquoi les voitures roulent à droite en France, mais à gauche en Angleterre.
Voilà tout ! 🙂