Aller au contenu

Parmis ou Parmi ?

Parmis ou ParmiD’après vous, Parmis ou Parmi ? Avouez que vous avez déjà hésitez entre Parmis et Parmi 🙂 Si c’est le cas, il ne faut pas vous en inquiéter. Vous n’êtes pas le/la seul(e) à avoir un doute sur la façon correcte d’écrire le mot PARMI. Avec ou sans S ? 🙂

Cette difficulté est aussi courante que celle liée à l’orthographe du mot FRANÇAIS (Français ou français). Si vous avez un doute à ce sujet, sachez que nous lui avons consacré un magnifique texte  🙂

 

Bon… Parmis ou Parmi ?

Retenez donc que la bonne orthographe est PARMI. Eh oui, n’écrivez jamais PARMI avec un S 🙂

 

Comme vous le savez, PARMI signifie « entre, au milieu de, au sein de » :

David Lemoche voulait voler le vélo de son patron, mais il a vite compris qu’il aurait sa place parmi les demandeurs d’emplois.

 

Et pourquoi devons-nous écrire PARMI sans S ?

En effet, PARMI est une préposition. D’une manière générale, en français, les prépositions s’écrivent sans S à la fin.  Dans ce sens, la meilleure façon de ne plus hésiter sur l’orthographe de ce mot est de se dire que PARMI étant une préposition, PARMI est invariable. PARMI s’écrit donc sans S.

Les mots à, de, en, pour, par, devant… sont des prépositions. Les prépositions sont invariables. Cela veut dire que les prépositions sont des mots qui ne changent ni en genre (féminin/masculin) ni en nombre (singulier/pluriel).

 

Enfin, comme vous le savez, la langue française est la reine des exceptions à ses propres règles. Dans ce sens, bien que rares, il existe des prépositions qui se terminent par un S. A titre d’exemple, les mots HORMIS et DANS sont des prépositions.

Dans tous les cas, vous êtes désormais parmi ceux qui n’écriront plus jamais parmiS 🙂

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

C’est quoi la Renaissance ?
Histoire

C’est quoi la Renaissance ?

Selon vous, c’est quoi la Renaissance ? Nous vous posons probablement une colle 🙂 Pour rappel, l’Antiquité a été particulièrement riche sur le plan artistique,

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.