Selon vous, doit-on dire Œil au beurre noir ou Œil au bord noir ?
Eh oui, là, vous vous posez la question 🙂 Avouez que vous en avez un doute 🙂
Bon… Maintenant que vous avez pris le temps de réfléchir, d’après-vous, doit-on dire Œil au beurre noir ou Œil au bord noir ?
Sachez que la bonne réponse est Œil au beurre noir 🙂
L’Œil au beurre noir est ce qu’on appelle communément un cocard. Vous l’avez peut-être déjà eu 🙂 Cela se traduit par une ecchymose autour de l’œil à la suite d’une chute ou d’un coup.
Et pourquoi parle-t-on d’un Œil « au beurre noir » et non pas d’un Œil « Au beurre jaune », par exemple ? 🙂
En effet, la concentration importante de sang dans les tissus autour de l’œil donne donc à la peau, à cet endroit, une couleur noire. « au beurre noir » renvoie donc à la couleur de la peau autour de l’œil et cela fait référence au « beurre noir ».
Par ailleurs, il faut savoir que l’expression Œil au beurre noir existe depuis 1585. Initialement, on disait « œil poché au beurre noir ». L’ecchymose évoquait donc la sauce au beurre noir dans laquelle on fait pocher un œuf.
Enfin, vous savez désormais que le fait d’avoir une ecchymose autour de l’œil ne doit pas vous pousser à dire « j’ai un Œil au bord noir » 🙂
Dans tous les cas, évitez de chuter ou de recevoir des coups sur les yeux si vous ne voulez pas finir avec un Œil au beurre noir 🙂
Voilà tout ! 🙂
Voici l’un des meilleurs livres de Débétiseur à se procurer ou à offrir à un proche.
Découvrez ici Voilà tout ! 1 – Tout le monde peut comprendre les règles d’orthographe.