Le Voyage de Magellan… Préparez-vous à découvrir l’Histoire d’un célèbre navigateur du 15ème siècle 🙂
Qui était Magellan ?
Fernand de Magellan (Fernão de Magalhães en portugais) est un navigateur portugais connu pour avoir réalisé le premier tour du monde entre 1519 et 1522.
Magellan né le 3 février 1480 à Sabrosa (Portugal).
Dès l’âge de 25 ans, il participe à des expéditions aux Indes sous le commandement d’Afonso de Albuquerque (militaire, navigateur portugais et Gouverneur des Indes portugaises de 1509 à 1515).
En 1513, Magellan part combattre au Maroc pour la prise de la ville d’Azemmour. Magellan est blessé à la jambe et devient légèrement boiteux.
Ayant quitté le Maroc sans permission, Magellan est accusé de commerce illégal avec les Maures (populations berbères d’Afrique du Nord). Il n’est plus bien vu par le Roi du Portugal (Don Manuel 1er).
Bon… Quel était le projet de voyage Magellan ?
Magellan souhaitait atteindre les Indes par l’Ouest en contournant l’Amérique par le Sud et en navigant sur l’Océan pacifique.
N’ayant pas obtenu l’aide financière du Roi du Portugal pour réaliser son voyage, Magellan contacte le Roi d’Espagne (Charles Quint). Celui-ci accepte de l’aider 🙂 Magellan devient alors un navigateur portugais au service du Royaume d’Espagne.
Concrètement, le Voyage de Magellan avait cinq objectifs :
1- Prouver que la terre est ronde ;
2- Découvrir de nouveaux espaces pour élargir le royaume espagnol ;
3- Découvrir le chemin maritime qui mènerait les Espagnols jusqu’aux Indes et plus précisément aux Moluques (les îles aux épices) ;
4- Ramener des épices (poivre, cannelle, girofle…), de l’or et de l’argent en Europe ;
5- Convertir des peuples au Christianisme pour augmenter le nombre de Chrétiens et avoir de nouveaux alliés pour faire face aux Musulmans.
Le Voyage de Magellan
Magellan part de Séville le 10 août 1519. Son expédition comptait 247 hommes (Espagnols, Portugais, Français, Allemands, Grecques, Italiens, Africains et Malaisiens) répartis dans cinq caraques (navires) :
– Le Trinidad (commandé par Magellan) ;
– Le Conception ;
– Le San Antonio ;
– Le Santiago ;
– Le Victoria.
Après de nombreuses tempêtes sur l’Océan Atlantique, en décembre 1521, Magellan atteint l’Amérique du Sud qu’il contourne par un détroit qui sera baptisé Détroit. Il arrive alors sur la « Mer du Sud ». Etonné par le calme de la « Mer du Sud », Magellan l’a rebaptisé « Pacifique ». C’est donc Magellan qui a découvert l’Océan Pacifique. Il mettra trois mois à le traverser.
Sachez que le voyage de Magellan a été particulièrement difficile : naufrage du Santiago, désertion du San Antonio (qui retourne à Séville), mutinerie, combats, décès de la quasi-totalité des membres de l’équipage, famine (l’équipage mangeait de la sciure de bois, du cuir ramolli, des rats et des chats…) 🙁
Notez également que Magellan n’a pas pu terminer son tour du monde. Le 27 avril 1521, en arrivant sur l’île de Mactan (Philippines), une bataille éclate. Magellan est touché par une flèche empoisonnée. Comme beaucoup de ses hommes, Magellan meurt à Mactan 🙁
Du coup, c’est son adjoint Juan Sebastian ElCano qui finit le trajet jusqu’aux Moluques où les survivants de l’équipage arrivent le 8 novembre 1521 à bord du Trinidad et du Victoria (le Conception ayant été volontairement brûlé, car il n’y avait plus assez d’hommes pour faire naviguer trois navires) 🙁
Aux Moluques, le Trinidad et le Victoria sont chargés d’épices, mais seul le Victoria prend le chemin du retour. En effet, une voie d’eau découverte sur le Trinidad contraint le navire à rester sur l’île (avec 50 hommes à bord) pour être réparé.
Le 4 septembre 1522, Juan Sebastian ElCano arrive à Séville avec le Victoria chargé d’épices et 18 hommes à bord.
Enfin, bien que Magellan meure avant l’arrivée aux îles aux épices, le voyage qu’il a organisé a réussi à prouver que la terre est ronde et son équipage a pu atteindre les Indes en faisant le premier tour du monde.
Voilà tout ! 🙂