Eh oui, Je vais sur Paris ou Je vais à Paris ? Selon vous, laquelle de ces phrases est correcte ?
« Je vais sur Paris », « Marie Bouboune va sur Paris dimanche », « Ma sœur va sur Lille toutes les semaines »… Voilà des phrases devenues courantes 🙂 Mais sont-elles correctes ?
Bon… Je vais sur Paris ou Je vais à Paris ?
Observez ces phrases…
– Marie Bouboune monte sur le toit de la maison.
– David Lemoche va sur la plate-forme bleue.
– Elodie Lacommère va à Pékin, moi, je vais à Nice.
Alors… Que constatez-vous ?
Vous avez probablement remarqué que la préposition sur marque une position dominante en hauteur (Marie Bouboune monte sur le toit de la maison.) ou à la surface de quelque chose (David Lemoche va sur la plate-forme bleue.).
Du point de vue grammatical, dans ces phrases, sur est une préposition de lieu qui marque la position d’une chose à l’égard d’une autre qui est dessous. Sur indique qu’un objet est au-dessus d’un autre.
Si Jean Lechien va à Paris où vit à Paris, il n’est pas au-dessus de cette ville. Il se dirige vers Paris, il va à Paris ou il y réside.
Quant à la préposition « à », vous avez peut-être constaté qu’elle permet d’exprimer un mouvement, un déplacement vers une ville :
– Elodie Lacommère va à Pékin, moi, je vais à Nice.
En effet, « à » permet d’introduire un complément circonstanciel de lieu :
– Elodie Lacommère va à Paris.
Du coup, Je vais sur Paris ou Je vais à Paris ?
Vous l’avez compris, la bonne phrase est Je vais à Paris. Il n’est donc pas correct de dire/écrire : « Je vais sur Paris » 🙁
Enfin, n’oubliez pas que les prépositions de lieu (sur, dans à côté de, en dessous…) indiquent la position d’un objet, d’une chose, d’un être vivant par rapport à un autre objet, une personne… :
– Le ballon est dans le sac.
– Il est assis sur le banc.
N’utilisez donc pas la préposition sur pour exprimer votre déplacement vers une ville ou pour signaler votre présence à l’intérieur d’une ville (Je suis sur Paris.). 🙁
Voilà tout ! 🙂