Selon vous, doit-on écrire Ce qui faut ou Ce qu’il faut ? Vous hésitez probablement 🙂 Vous n’êtes pas certain(e) de connaître la bonne réponse 🙂 Le pire est que beaucoup d’enfants se posent cette question et ils se tournent naturellement vers les parents, vers les plus grands pour savoir quoi écrire 🙂
Bon… Ce qui faut ou Ce qu’il faut ?
Observez ces groupes de phrases…
1- Sais-tu ce qui faut dire à Marie Bouboune OU Sais-tu ce qu’il faut dire à Marie Bouboune ?
2- Voilà ce qui faut faire aux voleurs de chaussettes OU Voilà ce qu’il faut faire aux voleurs de chaussettes.
3- Voilà ce qui faut pour soigner la joue de David Lemoche OU Voilà ce qu’il faut pour soigner la joue de David Lemoche.
Alors… Que constatez-vous
Ces phrases ne vous permettent probablement pas de choisir entre Ce qui faut et Ce qu’il faut 🙂 En effet, dans chaque groupe de phrases, pour savoir quelle phrase est correcte, vous devez connaître la notion de Verbe impersonnel.
Si vous écrivez « Il faut qu’un malheur arrive à mon patron », dans votre phrase, le verbe FALLOIR est Impersonnel. Ici, le pronom IL ne désigne pas une personne.
Pour rappel, un Verbe impersonnel est un verbe qui ne se conjugue qu’à la troisième personne du singulier. Le verbe PLEUVOIR, FALLOIR, NEIGER, GRÊLER… sont impersonnels. Vous ne pouvez pas dire ou écrire : Je pleus, Je faus, Tu neiges, Nous neigeons… 🙂
Ainsi, le verbe FALLOIR étant un Verbe impersonnel, on écrira toujours CE QU’IL FAUT :
– J’ai tout ce qu’il faut pour soigner la joue de David Lemoche.
Enfin, dans le langage oral (et surtout familier), on entend souvent :
– J’ai tout ce qui faut…
Sachez donc qu’il s’agit là d’une faute d’expression et elle sera d’autant plus visible si vous l’écrivez 🙂
Voilà tout 🙂