Doit-on dire Elodie est plus jeune par rapport à moi ou Elodie est jeune par rapport à moi ? Voilà une question intéressante 🙂
On entend assez souvent des phrases similaires à celles-ci. Elles sont tellement présentes dans le langage courant que bon nombre d’entre nous ne saurait pas dire laquelle de ces phrases est correcte.
Bon… Elodie est plus jeune par rapport à moi ou Elodie est jeune par rapport à moi ?
Observez ces phrases…
1- David Lemoche est plus mince par rapport à moi.
2- David Lemoche est mince par rapport à moi.
3- Le zizi de Jean Lechien est grand par rapport au mien.
4- Le zizi de Jean Lechien est plus grand par rapport au mien.
Alors… Que constatez-vous ?
Si vous analysez attentivement ces phrases, vous constaterez que « par rapport à » ou « par rapport au » introduisent l’élément qui sert de référence (MOI, MIEN) pour établir une comparaison.
Par exemple, dans la 2ème phrase, il est question de comparer la taille du ventre de deux personnes 🙂 On constate également qu’à ce niveau, Jean Lechien possède une qualité de degré supérieur par rapport à l »autre personne (il a un zizi plus grand).
Dans les phrases ci-dessus, Par rapport à ou Par rapport au sont donc des locutions qui permettent d’établir une comparaison où l’on constate que l’une des personnes possède une qualité de niveau supérieur comparée à l’autre.
Du coup, doit-on dire Elodie est plus jeune par rapport à moi ou Elodie est jeune par rapport à moi ?
Vous l’avez, probablement, compris, on doit dire Elodie est jeune par rapport à moi. On oublie donc le PLUS.
En effet, lorsqu’on dit Elodie est jeune par rapport à moi, on dit tout simplement que Comparée à moi, Elodie est plus jeune. Autrement dit, Elodie est plus jeune que moi.
Enfin, si on emploie PLUS, MOINS… on n’a donc pas besoin d’employer un autre élément qui sert à établir la comparaison, à savoir : « par rapport à ».
Voilà tout ! 🙂