Selon vous, écrit-on Une robe grise foncée ou Une robe gris foncé ? Etant donné que vous faisiez la sieste pendant vos cours de français au collège et au lycée 🙂 il est fort possible que vous n’ayez pas la réponse à cette question. 🙂
Si c’est le cas, devant votre clavier, vous hésitez également entre Une voiture bleue claire et Une voiture bleu clair 🙂
En effet, bon nombre de personnes ne maîtrisent pas l’accord des Adjectifs de couleur. C’est peut-être votre cas 🙂
Bon… Une robe grise foncée ou Une robe gris foncé ? Laquelle de ces phrases est correcte ?
Qu’il s’agisse de sa couleur naturelle ou d’une couleur liée à l’usure (sans passage par la case machine à laver 🙂 ), la bonne phrase est :
– Une robe gris foncé
Eh oui, on doit écrire Une robe gris foncé. Et savez-vous pourquoi ?
En effet, ce genre de phrase s’avère complexe car il y a deux adjectifs de couleur dans un même groupe nominal.
Comme vous pouvez le constater, le nom/substantif « robe » est suivi de deux adjectifs « gris » et « foncé ». Du coup, on a tendance à accorder « gris » et « foncé » au nom auquel ils se rapportent (robe). Voilà pourquoi vous avez probablement cru que la bonne phrase était : Une robe grise foncée.
Retenez donc que lorsque deux mots (adjectifs de couleur) sont utilisés pour qualifier une même couleur, ils restent invariables :
– Une voiture bleu clair.
– Une chemise vert foncé.
Enfin, n’oubliez pas que lorsqu’UN SEUL MOT (adjectif de couleur) est employé pour qualifier un nom, il doit s’accorder en genre et en nombre à celui-ci :
– Une robe grise.
– Une chemise blanche.
– Des slips rouges.
– Un caleçon bleu.
Voilà tout ! 🙂