Selon vous, doit-on dire/écrire Continuer de ou Continuer à ? Avouez que vous vous êtes déjà posé(e) cette question 🙂
En effet, bon nombre de personnes s’interrogent sur le choix de la préposition à utiliser après le verbe Continuer.
Bon… Continuer de ou Continuer à ?
Observez ces phrases…
– Marie Bouboune continue d’essuyer la bave de son neveu.
– Marie Bouboune continue à essuyer la bave de son neveu.
Alors… Que constatez-vous ? Selon vous, laquelle de ces phrases est correcte ?
Vous avez probablement remarqué que ces phrases ne présentent pas d’irrégularités sur le plan grammatical ou syntaxique. En effet, les phrases ci-dessus sont tout à fait correctes 🙂 Eh oui, le verbe Continuer peut être suivi de la préposition DE ou de la préposition À :
David Lemoche continue de boire du vin.
David Lemoche continue à boire du vin.
Encore une fois, les deux phrases sont correctes mais… elles n’ont pas tout à fait le même sens. Il y a une petite nuance 🙂
En effet, il est conseillé d’utiliser Continuer de lorsqu’on exprime une action que nous avons l’HABITUDE de faire ou qu’une autre personne a l’HABITUDE de faire.
Quand on dit que Marie Bouboune continue d’essuyer la bave de son neveu, on peut considérer que Marie essuie encore la bave de son neveu alors qu’il a maintenant 4 ans 🙂 Cela sous-entend qu’elle a l’habitude d’essuyer la bave de l’enfant. Elle a commencé à le faire à la naissance de celui-ci et cette action continue malgré les années qui passent. Cette action (essuyer la bave) est donc devenue une HABITUDE.
Enfin, lorsqu’on dit que Marie Bouboune continue à essuyer la bave de son neveu, on évoque ici une action commencée et qui se poursuit sans interruption. On peut imaginer que vous voyez Bouboune prendre des mouchoirs pour essuyer la bave de de son neveu. Trois minutes plus tard, vous constatez que Bouboune est toujours en train d’essuyer la bave de l’enfant 🙂 Vous pouvez donc dire qu’elle continue à essuyer la bave de son neveu (il a certainement beaucoup bavé) 🙂
Voilà tout ! 🙂