Savez-vous combien de fois La Joconde a-t-elle été volée ?
Nous avons raconté dans un texte comment ce tableau de Léonard De Vinci est arrivé en France. Mais dans ce texte, nous n’avons pas dit combien de fois La Joconde avait été volée.
Exposée aujourd’hui au Louvre, La Joconde bénéficie d’une haute protection pour empêcher les voleurs professionnels de l’approcher.
Bon… Combien de fois La Joconde a-t-elle été volée ?
Sachez donc que La Joconde a été volée une seule fois, le 21 août 1911 au Louvre.
Ce vol a été largement médiatisé. La Police a interrogé des centaines de personnes afin de trouver le mystérieux voleur. Des personnalités de l’époque ont été soupçonnées. Le poète Guillaume Appollinaire a été emprisonné pendant quelques jours (il avait déclaré un jour qu’il fallait «brûler le Louvre» et il avait eu comme secrétaire particulier un aventurier belge qui avait volé des statuettes et des masques au Louvre).
Par ailleurs, Pablo Picasso a été longuement interrogé car il avait acheté à l’aventurier belge les statuettes et les masques volées au Louvre.
La Joconde a finalement été retrouvée le 13 décembre 1913. Le voleur était Vincenzo Peruggia, un vitrier italien ayant participé à la mise sous verre des tableaux les plus célèbres du Louvre.
Vincenzo Peruggia avait caché La Joconde dans sa chambre à Paris pendant deux ans (sous son lit 🙂 ). La Police a retrouvé le tableau grâce à un antiquaire à qui Vincenzo Peruggia voulait le vendre.
Enfin, sachez que Vincenzo Peruggia a été condamné à 18 mois de prison pour le vol de La Joconde, un tableau que le pauvre vitrier n’a pas réussi à vendre 🙂
Voilà tout ! 🙂