« C’est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas ». A quoi renvoie cette phrase ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

C-est-le-seul-endroit-de-la-ville-ou-je-ne-la-vois-pas« C’est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas ». Cette phrase a été prononcée par Guy de Maupassant.

Comme vous le savez, Maupassant est un célèbre écrivain français né le 5 août 1850. En réalité, sa carrière d’écrivain n’a duré que 10 petites années (de 1880 à 1890).

Maupassant mettait le réalisme, le fantastique et le pessimisme au centre de ses œuvres. Après 1890, il a sombré progressivement dans la folie et il est décédé à l’âge de 42 ans (le 6 juillet 1893). La thématique de ses œuvres a probablement favorisé sa folie 🙁

Alors… A quoi renvoie la phrase « C’est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas » ?

Cette phrase renvoie à la Tour Eiffel 🙂 En effet, au début de la construction de la Dame de fer (le 28 janvier 1887), alors que la Tour se faisait construire juste pour l’exposition universelle de 1890 (elle serait donc enlevée à la fin de l’exposition), comme de nombreux artistes, Guy de Maupassant s’est fortement opposé à sa construction.

Toutefois, après son ouverture (le 31 mars 1889), Guy de Maupassant se rendait souvent à la Tour Eiffel et il y déjeunait. Un jour, un journaliste lui a demandé pourquoi il y était souvent alors qu’il l’avait sévèrement critiquée. Maupassant a répondu : « c’est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas ».

Il est fort possible qu’il perdait déjà la tête 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Découvrez l'autre site de l'Equipe Débétiseur

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Français

Peut-être ou Peut être ?

D’après vous, écrit-on Peut-être ou Peut être ? Voilà une jolie question 🙂 Peut-être et Peut être sont parfois utilisés de manière aléatoire, comme s’ils

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.