Précédent
Suivant

C’est quoi le Développement ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

C’est quoi le Développement ?Selon vous, c’est quoi le Développement ? Vous comprenez sans doute le sens du terme Développement. Cependant, vous avez probablement des difficultés à le définir clairement. Si c’est le cas, lisez ce merveilleux texte 🙂

Bon… C’est quoi le Développement ?

Observez cette situation…

Dans les années 1980, la République très démocratique du Gonko connaissait des nombreuses difficultés d’ordre social, économique et technologique.

En effet, la plupart des Gonkolais vivaient entassés dans des logements mal-isolés, les infrastructures de santé et éducatives étaient en mauvaise état, le chômage grandissait et l’absence de Croissance (l’augmentation des richesses générées par la production de biens et de services) empêchait l’amélioration du niveau de vie des Gonkolais.

Cependant, à la fin des années 1990, le Gouvernement gonkolais décide de relancer ses industries spécialisées dans la production de sucettes au goût de poulet et des nombreuses entreprises et services se sont alors créés autour de ce marché.

Ainsi, en 2000, grâce à la Croissance, le Gonko ne connaissait plus de difficultés sociales, économiques et technologiques. Le pays a, d’ailleurs, profité pour mettre en œuvre des politiques environnementales et la vie des Gonkolais s’est améliorée à tous les niveaux.

 

Bon… C’est quoi le Développement ?

Vous l’avez certainement compris, le Développement est l’ensemble des transformations sociales, économiques, environnementales et technologiques produites grâce à la Croissance et qui permettent l’amélioration globale du niveau de vie d’une population.

Sachez que le terme Développement reste associé à la Révolution industrielle que le monde a connu au 18ème siècle. Pour rappel, la Révolution industrielle désigne le passage d’une économie basée sur l’agriculture et l’artisanat à une économie dominée par le commerce et l’industrie (production et transformation à grande échelle de produits à travers des machines).

La Révolution industrielle a donc permis de classer les pays par rapport à leur niveau de Développement. Voilà pourquoi on distingue aujourd’hui des pays développés, des pays en développement et des pays sous-développés.

Aujourd’hui, ces différents niveaux de Développement permettent de constater un Développement inégal à travers le monde (l’Europe de l’Ouest est plus développée que l’Europe de l’Est, par exemple). Par ailleurs, ils ont favorisé la naissance de la notion de Développement durable.

 

Enfin, le Développement étant une notion qualitative (et non pas quantitative, comme la Croissance), sachez qu’il fait l’objet de mesures précises à partir d’indicateurs créés par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).

Le PNUD a créé :

– En 1990 l’IDH (Indicateur de Développement Humain) pour mesurer le développement d’un territoire. Il s’appuie sur le PIB, l’espérance de vie et le niveau d’instruction de la population (taux d’alphabétisation et nombre moyen d’années scolaires fréquentées par habitant) ;

– En 2002 l’IPH (Indicateur de Pauvreté Humaine) pour mesurer le niveau de pauvreté d’un territoire. Il observe la faible espérance de vie, le taux d’analphabètes et le taux de personnes sans accès aux ressources de base.

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Précédent
Suivant

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Ecoutez gratuitement des livres audios pendant 1 mois et sans engagement ! Plus de 400 000 livres disponibles (romans, bien-être, indépendance financière, life style, biographies...)

Audible

Débétisez-vous plus :-)

Français

Dromadaire ou Chameau ?

Eh oui, Dromadaire ou Chameau ? lequel a deux bosses ? 🙂 Vous faites probablement partie des personnes qui n’arrivent pas à se souvenir du

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.