Eh oui, c’est quoi le chiasme ? Attention ! Chiasme se prononce KIASM 🙂 Ce mot n’a donc rien à voir avec une quelconque forme de diarrhée 🙂
Pour rappel, le chiasme fait partie des figures de style de construction (utilisées pour opposer/contraster).
Bon… C’est quoi le chiasme ?
Observez ces phrases…
1 – David Lemoche se prend pour Molière et rappelle qu’il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger.
2 – Marie Bouboune dit que chez les femmes, le sexe se résume à faire sans le vouloir ou vouloir sans le faire.
3 – David Lemoche accepte de travailler pour vivre, mais pas de vivre pour travailler.
4 – Le riche vide l’assiette et le pauvre mange les miettes.
Alors… Que constatez-vous ?
En regardant les mots en gras, vous avez peut-être constaté la présence de deux groupes de mots séparés par une conjonction de coordination (et, ou, mais) ou par une virgule.
Par ailleurs, vous avez sans doute remarqué que l’ordre des mots s’inverse dans le deuxième groupe de mots pour montrer une opposition, un parallélisme ou pour donner du rythme à la phrase.
Vous avez donc quelque chose comme :
– Manger pour vivre ou Vivre pour manger.
Du coup, c’est quoi le chiasme ?
Vous l’avez probablement compris, le chiasme est une figure de style qui consiste à inverser l’ordre de deux groupes de mots (suivant la structure AB / BA) pour donner du rythme à une phrase ou pour mettre en valeur un parallélisme (l’union de deux réalités) ou une antithèse (une opposition) :
– Dans l’enfance, les parents s’occupent de leurs enfants, dans la vieillesse, les enfants s’occupent de leurs parents.
Enfin, notez qu’il existe différents types de chiasme :
– Le chiasme grammatical lorsque les mots utilisés sont de la même nature grammaticale (deux noms, deux adjectifs, deux adverbes…). C’est le cas de la Phrase 1, 2, 3 et 4.
– Le chiasme sémantique qui est lié au sens des mots et s’observe lorsque les mots utilisés appartiennent au même champ sémantique (par exemple, la phrase 4 avec Riche et Pauvre, Assiette et Miettes).
– Le chiasme phonétique qui se construit à partir de sonorités similaires (par exemple, la phrase 4 avec les mots Assiette et Miettes qui riment).
Voilà tout ! 🙂