Aller au contenu

Au jour d’Aujourd’hui : ça se dit ?

Selon vous, Au jour d’Aujourd’hui : ça se dit ? Voilà une question intéressante 🙂

Au jour d’Aujourd’hui est une locution/expression très utilisée. Mais est-elle correcte ?

 

Bon… Au jour d’Aujourd’hui : ça se dit ?

Observez ces phrases…

– Il y a 10 ans, quand je n’avais pas d’argent, les filles ne me regardaient pas. Au jour d’aujourd’hui, mes amis disent que suis toujours aussi moche, mais je ne sors qu’avec des canons.

Au jour d’aujourd’hui, on ne peut plus pardonner les hommes qui volent des chèvres. La place de ces hommes est en prison.

– Il y a six mois, je ne mettais pas de slip. Au jour d’aujourd’hui, j’en ai un et contrairement au tien, il est propre.

 

Alors… Que constatez-vous ?

Si vous faites partie des nombreux francophones qui emploient régulièrement l’expression Au jour d’aujourd’hui, vous vous dites certainement que sur le plan linguistique, ces phrases sont correctes.

Retenez donc que l’emploi de cette locution est fortement déconseillé. Pourquoi ? Tout simplement parce que la locution Au jour d’aujourd’hui est un pléonasme 🙂

Comme vous le savez, le pléonasme évoque une répétition de termes ou d’expressions ayant le même sens :

J’ai vu de mes propres yeux la chèvre de monsieur Da Silva.

Je descends en bas chercher la chèvre.

Certes, bon nombre de linguistes considèrent que certains pléonasmes sont acceptables car la répétition permet d’insister sur une idée pour mieux se la représenter. Néanmoins, les pléonasmes sont à éviter.

 

Enfin, si vous êtes un fervent utilisateur de la locution Au jour d’aujourd’hui, sachez que vous pouvez la remplacer, tout simplement, par « aujourd’hui », « à l’heure actuelle », « en ce moment », « à notre époque », « de nos jours », « actuellement »

Du coup, à partir d’aujourd’hui, essayez de ne plus utiliser Au jour d’aujourd’hui 🙂

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Quoique ou Quoi que ?
Français

Quoique ou Quoi que ?

Eh oui, Quoique ou Quoi que ? Voilà deux homophones que bon nombre de personnes peinent à utiliser correctement à l’écrit. C’est peut-être votre cas

Quelle est l’origine d’Halloween ?
Histoire

Quelle est l’origine d’Halloween ?

D’après vous, quelle est l’origine d’Halloween ? Oups ! Vous donnez votre langue au chat ? 🙂   Vous pouvez ignorer l’origine d’Halloween, mais vous

C’est quoi l'allégorie ?
Français

C’est quoi l’allégorie ?

Eh oui, c’est quoi l’allégorie ? Détrompez-vous, l’allégorie n’est pas un pays 🙂 D’ailleurs, les noms des pays s’écrivent avec une lettre majuscule au début

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.