D’après vous, c’est quoi le champ sémantique ? Voilà une question à l’allure technique mais qui est, en réalité, simple à comprendre 🙂
Bon… C’est quoi le champ sémantique ?
Observez ces phrases…
1- Marie Bouboune a taché le siège de la voiture.
2- David Lemoche travaille au siège de Sookila.
3- Le bébé d’Audrey Lapicmec se présente par le siège.
4- Marie Bouboune et ses amies font un siège devant la maison de la maîtresse de David.
Alors… Que constatez-vous ?
Vous avez certainement remarqué que le mot Siège est présent dans les 4 phrases.
Cependant, ces phrases montrent différents sens du mot siège. Elles donnent donc un aperçu du champ sémantique du mot siège.
Ainsi, dans la première phrase le mot siège évoque l’objet sur lequel on s’assoit.
Dans la deuxième phrase, on voit un autre sens du mot siège. Le siège y désigne le lieu où est installée l’administration de la marque de vêtements Sookila.
Au niveau de la troisième phrase, le mot siège possède encore un sens différent. Il indique la position à laquelle se trouve un bébé au moment de l’accouchement. Au lieu d’apercevoir la tête du bébé, la sage-femme voit son « petit derrière » 🙂 Ce n’est pas évident de le sortir dans une telle circonstance 🙂
Par ailleurs, dans la quatrième phrase, on découvre une nouvelle fois un autre sens du mot siège. Le mot siège y signifie s’asseoir devant un lieu ou l’encercler dans le but d’exprimer un mécontentement ou de le conquérir.
Du coup, c’est quoi le champ sémantique ?
Vous l’avez certainement compris, le champ sémantique est l’ensemble des sens que possède un mot.
A titre d’exemple, le champ sémantique du mot COL compte trois sens : l’encolure d’une chemise, d’une veste, la partie rétrécie d’un organe, d’un récipient cylindrique, un passage étroit entre deux montagnes.
Enfin, n’hésitez pas à jeter un œil à notre texte intitulé C’est quoi le champ lexical.
Voilà tout ! 🙂