Aller au contenu

C’est quoi l’antithèse ?

C'est quoi une antithèseD’après vous, c’est quoi l’antithèse ? Voilà une question intéressante sur une figure de style que beaucoup peinent à comprendre. C’est peut-être votre cas 🙂

Sachez, avant tout, que l’antithèse fait partie des figures de construction (utilisées pour opposer/contraster).

Bon… C’est quoi l’antithèse ?

Observez les mots en gras dans les phrases ci-dessous…

1- Dans la vie, tu gagnes ou tu perds !

2- Vivre ou mourir, l’un de ces faits ne devrait pas exister.

3- Surpris en train de regarder sa voisine, David Lemoche a dit : regarder ce n’est pas tromper !

4- Marie Bouboune veut ça ou rien d’autre !

 

Que constatez-vous ? 

Vous avez certainement remarqué que dans les phrases ci-dessus, les mots en gras s’opposent ou sont tout simplement contraires.

Gagner est le contraire de perdre et vice-versa. Ces notions sont donc différentes et ont un sens radicalement opposé.

Dans la troisième phrase, David part du principe que dans une relation amoureuse, tromper l’autre signifie avoir un contact physique à caractère intime avec une autre personne. Dans ce sens, David estime que Regarder ce n’est pas Tromper 🙂

Par ailleurs, dans la quatrième phrase, par opposition, quelqu’un qui veut uniquement « Ça » n’acceptera « Rien d’autre ».

 

Du coup, c’est quoi une antithèse ?

Vous l’avez probablement compris, l’antithèse est une figure de style qui consiste à rapprocher deux mots ou deux idées opposés pour mieux faire ressortir une opposition :

Le jour et la nuit rappellent l’enfance et la vieillesse.

Ici, on rapproche donc deux mots opposés (le jour et la nuit) et le fait de les rapprocher fait ressortir leur opposition. De plus, on associe le jour à l’enfance (période où l’on déborde d’énergie) et la nuit à la vieillesse (période où l’on est plutôt fatigués).

Enfin, sachez que beaucoup d’œuvres littéraires ont un titre qui exprime une antithèse : La Belle et la Bête, Guerre et Paix (Tolstoï), L’Être et le Néant (Sartre), Presque rien sur presque tout (Ormesson), Le Rouge et le Noir (Stendhal)…

Voilà tout 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

CE ou SE ?
Français

CE ou SE ?

Eh oui, CE ou SE ? Voilà une question intéressante. 🙂 CE et SE étant homophones, à l’écrit, il vous arrive probablement d’hésiter entre CE

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.