Selon vous, c’est quoi l’allitération ? Détrompez-vous, l’allitération ce n’est pas le fait de se retrouver cloué(e) dans son lit à la suite d’une déshydratation 🙂
Pour rappel, l’allitération appartient à la catégorie des figures de style de répétition (utilisées pour insister).
Bon… C’est quoi l’allitération ?
Observez ces phrases…
1- Comme des chats, les locataires lèchent longuement le lait.
2- Tu vois ? Ces sales sandales sifflent sans cesse.
3- Il est mort mon mari mou, mon mari moche, mon mari moqueur, mon mari monstrueux.
Alors… Que constatez-vous ?
Dans chaque phrase, lorsque vous regardez la lettre en gras au début de chaque syllabe, vous constatez certainement que ces lettres ont la même sonorité (elles produisent le même son). On entend, par exemple, le son L dans la première phrase.
Vous constatez également qu’on répète ces lettres en gras ayant la même sonorité au début de plusieurs mots rapprochés. Les mots LES – LOCATAIRES – LECHENT… sont tous rapprochés (ils se suivent).
Par ailleurs, si vous regardez attentivement, toutes les lettres en gras sont des consonnes. Pour rappel, l’alphabet français compte 26 lettres et à l’exception des lettres a – e – i – o – u – y, toutes les autres lettres sont de consonnes.
Dans ce sens, nous pouvons dire que dans chaque phrase, nous répétons des consonnes initiales ayant la même sonorité dans une suite de mots rapprochés : Mon mari mou, mon mari moche…
Nous pouvons donc dire que la première phrase possède une allitération en L qui évoquent des locataires, la deuxième phrase a une allitération en S qui évoquent des sandales et la troisième phrase présente une allitération en M concernant le mari de quelqu’un 🙂
Du coup, c’est quoi une allitération ?
Vous l’avez probablement compris, une allitération est une figure de style qui consiste à répéter des consonnes initiales ayant une même sonorité dans une suite de mots rapprochés :
– Cette femme forte frotte fortement les slips sales.
Ici, on répète la consonne F au début d’une suite de mots.
Voilà tout ! 🙂