Eh oui, c’est quoi l’allégorie ? Détrompez-vous, l’allégorie n’est pas un pays 🙂 D’ailleurs, les noms des pays s’écrivent avec une lettre majuscule au début 🙂
Pour rappel, l’allégorie appartient à la catégorie des figures de style d’analogie ou de substitution (utilisées pour rapprocher/remplacer).
Bon… C’est quoi l’allégorie ?
Observez ces phrases…
– 30 secondes après le début du combat, l’entraîneur de David Lemoche a Jeté la serviette sur le ring.
– Pendant son triste combat, David Lemoche sentait la Faucheuse lui prendre des bouts de vie.
– La serviette qu’il a vue atterrir sur le ring était la Colombe blanche qui annonçait la fin du calvaire.
Alors… Que constatez-vous ?
Si vous ne connaissez pas les éléments symboliques présents dans les phrases ci-dessus, vous n’avez probablement pas compris le sens de ces phrases.
En effet, lors d’un combat, si un entraîneur jette la serviette sur le ring, par ce geste, il indique à l’arbitre qu’il faut arrêter le combat. La Serviette jetée sur le ring est l’allégorie de l’abandon du combat.
David sentait la présence de la Faucheuse. La Faucheuse est ce squelette habillé d’un manteau noir à capuche et tenant une faux. Ce squelette symbolise la mort. La Faucheuse est donc l’allégorie de la mort. Pauvre David… 🙁
Par ailleurs, David a comparé la Serviette jetée sur le ring à une Colombe blanche car la Colombe blanche est l’allégorie de la paix. Pauvre David… 🙁
Du coup, c’est quoi l’allégorie ?
Vous l’avez probablement compris, l’allégorie est une figure de style qui consiste à rendre concrète (par des écrits, dessins ou symboles) une abstraction :
– La Statue de la Liberté est l’allégorie (le symbole) de la Liberté.
– Une Femme aux yeux bandés tenant une balance est l’allégorie de la Justice.
– une Femme à l’avant d’une barricade portant un drapeau est l’allégorie de la Victoire.
– Le tableau « Le Cri » d’Edvard Munch est l’’allégorie de l’angoisse.
– La Marianne est l’allégorie de la République française.
Enfin, ne confondez pas l’allégorie avec la personnification. L’allégorie représente quelque chose d’abstrait (un sentiment, un principe, un fait naturel…) alors que la personnification représente quelque chose de concret (un animal ou un objet).
Voilà tout ! 🙂