Aller au contenu

Bail au pluriel: vous l’écrivez comment ?

bail-au-plurielSelon vous, comment écrit-on le mot bail au pluriel ? Voilà une question dont la réponse n’est pas forcément connue de tous. Bail au pluriel… Vous l’écrivez comment ? 🙂

Tout d’abord, intéressons-nous à quelques règles essentielles en matière d’orthographe.

Pour savoir quelle est l’orthographe de bail au pluriel, on doit comprendre la règle du pluriel des mots se terminant en AIL. Cette règle est particulièrement simple.

Pour orthographier au pluriel les mots se terminant en AIL, vous devez, tout simplement, ajouter un S à la fin de ces derniers :

– Un épouvantail – Des épouvantails;

– Un sérail – Des Sérails ;

– Un rail – Des rails;

– Un détail – Des détails.

Attention ! Une fois la règle ci-dessus établie, ne faites pas comme le voisin d’un de nos lecteurs qui a collé dans l’ascenseur de son immeuble un mot où l’on pouvait lire ceci :

« Les 2 petits débiles qui s’amusent à mettre des pubs déchirées dans ma boîte aux lettres doivent arrêter leurs conneries. Sinon, je vais déchirer leurs bails après des coups de pieds là où je pense ».

Eh oui, il y a une faute dans le mot de ce monsieur. La langue française a beaucoup de règles, mais elle compte autant d’exceptions à ses règles 🙂

En effet, il y a sept exceptions connues à la règle présentée ci-dessus. Il y a sept mots qui se terminent en AIL qui ne font pas leur pluriel en ajoutant un S. Ces mots font leur pluriel en AUX :

1- Bail ;

2- Corail ;

3- Émail ;

4- Soupirail ;

5- Travail ;

6- Vantail ;

7- Vitrail.

Dans ce sens : un soupirail – des soupiraux / un vitrail – des vitraux

Enfin, vous l’avez donc compris, Bail au pluriel s’écrit Baux. Un bail – Des baux 🙂

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Français

Qu’est-ce qu’une faute de syntaxe ?

D’après vous, qu’est-ce qu’une faute de syntaxe ? Vous avez certainement déjà entendu/lu cela : faute de syntaxe. « Vous avez commis une faute de syntaxe

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.