D’après vous, quel est le contraire de Jalousie ? Eh oui, vous connaissez sans doute le mot Jalousie. Et si vous n’êtes pas un OVNI, vous savez ce que veut dire être jaloux ou être jalouse de quelqu’un. 🙂
Dans le doute, rappelons tout d’abord ce qu’est la Jalousie. Pour rappel, d’une manière générale, il existe deux façons de définir la Jalousie :
Définition 1- La Jalousie est un sentiment qui traduit une crainte, une peur de perdre la personne aimée au profit d’une autre personne.
Ici, on comprend, par exemple, que David Lemoche souffre de jalousie par le simple fait d’imaginer que Marie Bouboune le quitte et qu’elle finisse par sortir, par exemple, avec l’un de ses collègues de bureau.
Cette définition illustre aussi une situation dans laquelle un garçon pourra se montrer jaloux de son petit frère, parce qu’il a l’impression que ses parents s’intéressent plus à son frère qu’à lui.
Définition 2- La Jalouisie est un sentiment envieux par rapport au bonheur, à la réussite et aux avantages d’une autre personne.
Ici, on comprend, par exemple, que Jean Lechien se montrera jaloux de Cédric Lebarge, parce que ce dernier gagne de l’argent avec son activité d’auto-entrepreneur.
Du coup, quel est le contraire de Jalousie ?
Le contraire de Jalousie est la Compersion. En effet, la Compersion est le sentiment ressenti par une personne lorsqu’une autre personne vit des moments de bonheur ou de réussites.
A ce niveau, on se réjouit du bonheur ou de la réussite d’une autre personne. A titre d’exemple, au lieu d’envier quelqu’un qui gagne bien sa vie, on sera content de la réussite de cette personne.
On peut également imaginer que lorsqu’on apprend que notre voisin a acheté la nouvelle Peugeot 5008, au lieu d’être jaloux de notre voisin, on va se réjouir du bonheur de notre voisin. On sera donc heureux en constatant que notre voisin est heureux d’avoir acheté une aussi belle voiture.
Notez, par ailleurs, que la Compersion traduit également le sentiment ressenti lorsqu’une personne qu’on aime aime également une autre personne.
Lucas Lefourbe peut exprimer de la joie en voyant que sa maman aime beaucoup son petit frère.
Enfin, retenez qu’une personne qui fait preuve de Compersion est un Compersif ou une Compersive. Compersif est donc le contraire de Jaloux et Compersive est le contraire de Jalouse. 🙂
Voilà tout ! 🙂