D’après vous, quel est le verbe le plus court de la langue française ? Eh oui, il vous est probablement arrivé de vous poser des questions telles que quel est le verbe le plus long de la langue française ou encore quel est le mot le plus long de la langue française.
Toutefois, vous conviendrez qu’on se demande moins souvent quel est le verbe le plus court de la langue française. 🙂 D’ailleurs, pour celles et ceux qui dormaient pendant les cours de français à l’école primaire, vous trouverez la définition de verbe en lisant notre magnifique texte 🙂 intitulé C’est quoi un verbe ?
En outre, il est important de préciser qu’un verbe peut être, soit à l’infinitif, soit conjugué. Pour rappel, un verbe à l’infinitif est un verbe non conjugué. Cela veut dire qu’il garde la terminaison qui l’associe à un groupe précis de verbes du 1er, du 2ème ou du 3ème groupe (déféquer, vomir, boire, vouloir…).
Un verbe conjugué est un verbe fléchi, c’est-à-dire, un verbe qui n’est plus à l’infinitif (défèque, déféquons, vomis, vomissez, boit, buvaient…).
Bon… Quel est le verbe le plus court de la langue française ?
Le verbe le plus court de la langue française est a. Il s’agit du verbe avoir conjugué à la troisième personne du singulier au présent de l’indicatif : il a, elle a, on a.
Notez qu’à l’infinitif, il n’existe pas un verbe plus court que d’autres. En réalité, à l’infinitif, les verbes les plus courts de la langue française sont les verbes composés de quatre lettres (agir, axer, dire, être, lier, lire, nier, muer, oser, ôter, puer, rire, ruer, suer, tuer, unir, user, voir…).
Enfin, si vous souhaitez savoir davantage sur les verbes, lisez notre super texte 🙂 intitulé Comment reconnaître le groupe d’un verbe ?
Voilà tout ! 🙂