Savez-vous quels sont les cinq piliers de l’islam ? Non ? 🙂 Vous n’en savez rien ? 🙂 Lisez donc ce magnifique texte 🙂 pour découvrir les bases qui régissent l’islam.
Pour information, si vous souhaitez savoir comment est né l’islam, lisez nos textes intitulés Que savez-vous sur la naissance de l’islam ? et C’est quoi le Coran ?
Par ailleurs, sachez que les cinq piliers de l’islam désignent un ensemble de pratiques représentées par 5 obligations que les Musulmans doivent impérativement respecter.
Bon… Quels sont les cinq piliers de l’islam ?
Voici donc les cinq piliers de l’islam transcrits dans le Coran :
1- La Profession de foi (shahada) : le Musulman affirme qu’Allah est le seul Dieu et que Mahomet est son envoyé. Le Musulman croit donc en Allah et en son Prophète ;
2- La prière (salat) : le Musulman doit prier cinq fois par jour en direction de La Mecque. Les vendredis sont réservés à la prière en groupe à la Mosquée sous l’égide d’un Imam ;
3- L’Aumône aux pauvres (zakat) : les plus aisés doivent donner aux pauvres. C’est une sorte d’impôt religieux au profit des pauvres ;
4- Faire le jeûne pendant le mois du Ramadan : le Musulman ne mange pas de la journée pendant 27 jours ;
5- Le pèlerinage à La Mecque (hajj) : au moins une fois dans sa vie, le Musulman doit faire le pèlerinage à La Mecque.
Enfin, sachez qu’en dehors des cinq piliers de l’islam, le Coran rappelle d’autres règles de vie auxquelles les Musulmans doivent obéir. Ces règles sont inspirées de la Sunna (la tradition musulmane) et elles interdisent, entre autres, la consommation de viande de porc, la consommation de boissons alcoolisées, la pratique de jeux de hasard…
Par ailleurs, le Coran rappelle aussi des « bonnes manières » telles que rendre visite aux personnes souffrantes, saluer systématiquement les personnes plus âgées, manger de la main droite ainsi que des consignes vestimentaires.
Voilà tout ! 🙂