Selon vous, c’est quoi l’antiphrase ? Vous n’en avez, probablement, aucune idée 🙂
Pour rappel, l’antiphrase appartient à la famille des figures de style de construction (utilisées pour opposer/contraster).
Bon… C’est quoi l’antiphrase ?
Observez ces phrases…
– Marie Bouboune a fait le voyage Lyon – Paris debout alors que David Lemoche était assis à côté d’elle ? David est un véritable gentleman.
– David Lemoche n’a pas tenu la porte pour une dame qui arrivait juste derrière lui à l’entrée du centre commercial. David Lemoche a vraiment reçu une belle éducation de la part de ses parents.
– Le voisin de Marie Bouboune joue du saxophone tous les soirs pendant des heures. Grâce à lui, le silence règne dans l’immeuble.
Alors… Que constatez-vous ?
Vous avez certainement remarqué une contradiction entre les situations présentées et la façon dont elles sont qualifiées.
David Lemoche (un homme) ne laisse pas sa place à Marie Bouboune qui voyage debout. Alors que David ne se montre pas courtois nous disons qu’il est un gentleman. Vous l’avez compris, c’est de l’ironie puisque nous en pensons tout le contraire 🙂
Ne pas tenir la porte pour quelqu’un qui arrive juste derrière nous peut être perçu comme un manque de politesse. Or, concernant David Lemoche, nous avons dit : « David a vraiment reçu une belle éducation de la part de ses parents ». En réalité, nous en pensons le contraire 🙂 Nous dénonçons donc son manque de politesse voire d’éducation par une antiphrase.
Par ailleurs, lorsqu’on a un voisin qui joue du saxophone, en réalité, ce n’est pas le silence qui règne dans l’immeuble. C’est plutôt le bruit 🙁
Du coup, c’est quoi l’antiphrase ?
Vous l’avez sans doute compris, l’antiphrase est une figure de style qui consiste à dire le contraire de ce que l’on pense réellement dans le but de dénoncer quelque chose ou d’ironiser (se moquer) :
– Maxime Lecochon se brosse rarement les dents. Son haleine est une bouffée de fraîcheur.
Ici, nous disons le contraire de ce que l’on pense en ironisant sur l’haleine de Maxime Lecochon qui doit plutôt sentir très mauvais.
Enfin, sachez que l’antiphrase ressemble fortement à l’ironie qui est essentiellement centrée sur la moquerie.
Voilà tout ! 🙂