Selon vous, c’est quoi l’anaphore ? Voilà une question sur une figure de style assez facile à comprendre 🙂
Pour rappel, l’anaphore appartient à la catégorie des figures de style de répétition (utilisées pour répéter).
Bon… C’est quoi l’anaphore ?
Observez ces phrases…
1- Honte à Marie Bouboune ! Honte à cette femme cruelle ! Honte à son geste inhumain ! Honte à cette femme capable de voler la sucette d’une enfant et de la laisser pleurer sur son triste sort pendant une heure.
2- Le grand jour est arrivé. Le grand jour a mis du temps à arriver, mais il est arrivé. Le grand jour va marquer un nouveau départ. Le grand jour est un jour spécial, car la nuit tombée, David Lemoche demandera Marie Bouboune en mariage.
3- Elodie adore dire du mal des autres. Elodie est une vraie vipère. Elodie ne changera jamais. Elodie n’aime qu’elle-même.
Alors… Que constatez-vous ?
Vous avez sans doute constaté que chaque phrase commence avec un même mot ou un même groupe de mots. Il s’agit donc d’un mot ou d’un groupe de mots qui se répète au début de chaque phrase.
Ainsi, pour le premier exemple, on retrouve systématiquement le même groupe de mots « Honte à ». Dans le deuxième exemple, toutes les phrases commencent par le groupe de mots « Le grand jour ». Et dans le troisième exemple, les phrases commencent par un seul et même mot, à savoir, le nom propre « Elodie ».
Du coup, c’est quoi l’anaphore ?
Vous l’avez certainement compris, l’anaphore est une figure de style qui consiste à répéter un même mot ou un même groupe de mots au début d’une suite de phrases ou d’un vers :
« C’est l’heure de gloire…
C’est l’heure du pouvoir…
C’est l’heure de Grégoire…
C’est l’heure de plonger dans la Loire… ».
Enfin, ne confondez pas l’anaphore avec l’allitération.
Voilà tout ! 🙂