Aller au contenu

Qu’est-ce qu’une épitaphe ?

Qu’est-ce qu’une épitaphe ?D’après vous, qu’est-ce qu’une épitaphe ? Oups ! 🙂 Vous n’en savez rien ? Vous savez probablement ce qu’est une pistache, mais vous ignorez le sens du terme épitaphe. 🙂

 

Précisons, tout d’abord, que ce terme ne désigne pas une figure de style. Lorsqu’on le prononce, on peut penser à un terme qui renvoie à une figure de style, mais ce n’est pas du tout le cas.

 

Bon… Etant donné que vous ne savez pas ce qu’est une épitaphe, nous allons vous donner quelques pistes pour vous aider à comprendre, par vous-même, le sens de ce terme.

 

Notez donc qu’on trouve des épitaphes dans les cimetières. 🙂 Eh oui, si vous marchez à l’intérieur d’un cimetière, vous lirez, sans arrêt, des épitaphes.

 

Du coup, qu’est-ce qu’une épitaphe ?

 

Vous l’avez probablement compris, une épitaphe est une inscription gravée sur une tombe afin de rappeler la mémoire d’une personne décédée.

 

Voici un exemple d’épitaphe :

Jean DUCHIEN
1929 – 2020
Ta gentillesse et ton sourire
resteront gravés à jamais dans nos cœurs.

 

D’une manière générale, on trouve dans une épitaphe le patronyme de la personne décédée, on y trouve également l’année de naissance et de décès de la personne se trouvant dans la tombe ainsi que quelques mots en souvenir de celle-ci. Ces mots peuvent être choisis par les proches de la personne disparue, mais, parfois, ils sont choisis par la personne concernée avant sa mort.

 

Bien qu’inscrites dans une dimension funéraire, il faut savoir que les épitaphes sont parfois très drôles, comme en témoigne le livre de Philippe Héraclès intitulé Les 1001 épitaphes les plus drôles Ne laissez personne choisir la vôtre – Tout pour réussir sa période décès.

 

Voici quelques épitaphes mises en avant dans le livre supra cité :

– « J’exige des excuses du médecin qui m’a soigné » ;

– « J’étais un être superficiel. Aujourd’hui, j’ai gagné en profondeur » ;

– « Oisif à plein temps ».

 

Avouez que c’est drôle… 🙂

 

Enfin, retenez que le terme épitaphe vient du grec épitaphos, épi signifie « sur » et taphos signifie « le tombeau ».

 

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Qui est Daniel Teklehaimanot ?

D’après vous, qui est Daniel Teklehaimanot ? Vous n’avez probablement jamais entendu ce nom. Pourtant, Daniel Teklehaimanot est rentré dans l’histoire en 2015. Bon… Qui

C’est quoi le Développement durable ?
Géographie

C’est quoi le Développement durable ?

C’est quoi le Développement durable ? Aucune idée ? 🙂 Allez… Concentrez-vous et lisez ce fabuleux texte 🙂 Tout d’abord, rappelons la définition de Développement.

C’est quoi le Moyen âge ?
Histoire

C’est quoi le Moyen âge ?

Eh oui, c’est quoi le Moyen âge ? On entend souvent des gens dire : « On n’est plus au Moyen âge ! ». D’ailleurs,

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.