Aller au contenu

Qu’est-ce qu’un Complément d’objet indirect ?

Qu’est-ce qu’un Complément d’objet indirect ?D’après vous, qu’est-ce qu’un Complément d’objet indirect ? Eh oui, c’est l’heure de montrer que vous avez réussi votre CM1. 🙂

 

Bon… Qu’est-ce qu’un Complément d’objet indirect ?

 

Observez ces phrases…

 

– Marie Bouboune parle à David Lemoche.

– Elodie Lacommère se souvient de Maxime Lecochon.

– Maxime Lecochon pense à Elodie Lacommère.

 

Alors… Que constatez-vous ?

 

Vous avez certainement remarqué que dans chaque phrase, le Complément d’objet indirect est en gras. Les phrases sont donc structurées de la manière suivante :

 

– Sujet + Verbe + Complément d’objet indirect.

 

Sujet : Marie Bouboune ;
Verbe : parle ;
Complément d’objet indirect : à David Lemoche.

 

Du coup, comment identifier le Complément d’objet indirect dans une phrase ?

 

Pour identifier le Complément d’objet indirect d’une phrase, en fonction de la structure de la phrase, on doit poser la question à qui, de qui, de quoi, à quoi, pour qui, pour quoi… après le verbe :

 

– Marie Bouboune parle à David Lemoche.

 

Marie Bouboune parle A QUI ? La réponse est : à David Lemoche. Le Complément d’objet indirect de la phrase est donc « à David Lemoche ».

 

Intéressons-nous maintenant à la phrase Elodie Lacommère se souvient de Maxime Lecochon.

 

Pour identifier le Complément d’objet indirect de cette phrase, on pose la question suivante :

 

Elodie Lacommère se souvient DE QUI ? La réponse est : de Maxime Lecochon. Le Complément d’objet indirect de cette phrase est donc « de Maxime Lecochon ».

 

Etant donné que pour identifier le Complément d’objet indirect d’une phrase, on pose la question à qui, de qui, de quoi, à quoi, pour qui, pour quoi… après le verbe, on constate que le Complément d’objet indirect porte sur l’action exprimée par le VERBE auquel il est rattaché par une préposition (à, de, pour, en…) :

 

– Maxime Lecochon pense à Elodie Lacommère :

 

Sujet : Maxime Lecochon (la personne qui fait l’action) ;

Verbe : pense (l’action faite par le sujet).

Complément d’objet indirect : à Elodie Lacommère (l’action exprimée par le verbe porte sur Elodie Lacommère, mais il y a une Préposition (à) entre le Verbe et Elodie Lacommère. Maxime Lecochon pense A qui ?).

 

Le Complément d’objet indirect est donc rattaché au VERBE de la phrase par une Préposition. Si vous supprimez le Complément d’objet indirect, la phrase perd son sens. 🙁

 

Du coup, qu’est-ce qu’un Complément d’objet direct ?

 

Notez donc qu’un Complément d’objet indirect est un mot ou un groupe de mots rattaché au verbe par l’intermédiaire d’une préposition afin de compléter le sens de celui-ci :

 

– Elodie Lacommère parle de séparation.

 

Dans cette phrase, on constate que le mot « séparation » n’est pas placé directement après le Verbe. Il est rattaché au Verbe par l’intermédiaire de la Préposition (de).

 

Les mots « de » et « séparation » complètent le sens du Verbe « parle » (Elodie Lacommère parle DE QUOI ? Réponse : de séparation).

 

Ici, on comprend la différence fondamentale entre le Complément d’objet indirect et le Complément d’objet direct.

 

Pour rappel, le Complément d’objet direct est directement rattaché au Verbe. Il n’y a pas de Préposition (à, de…) entre le Verbe et le Complément :

 

– Maxime Lecochon regarde Elodie Lacommère.

 

Enfin, retenez que d’une manière générale, le Complément d’objet indirect est placé après le Verbe, sauf s’il est un Pronom :

 

– Elodie Lacommère en parle rarement.

– Elodie Lacommère y pense souvent.

 

Par ailleurs, ne confondez pas Complément d’objet indirect et Complément du nom, tous les deux introduits par une Préposition :

 

– Le cousin de Maxime Lecochon sent mauvais.

 

Ici « de Maxime Lecochon » est Complément du nom « Cousin ». Le Complément du nom apporte des informations complémentaires sur le nom « Cousin ». Grâce au Complément du nom, on sait qu’il s’agit du cousin de Maxime et non pas du cousin de Cédric. 🙂

 

Voilà tout !

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

c'est quoi la comparaison
Français

C’est quoi la comparaison ?

Eh oui, c’est quoi la comparaison ? Voilà une question concernant l’une des figures de style les plus utilisées de la langue française et que

C’est quoi la Voix active ?
Français

C’est quoi la Voix active ?

Eh oui, c’est quoi la Voix active ? Aucune idée ? 🙂 Alors, ce texte est pour vous 🙂 Pour rappel, un verbe peut être

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.