Selon vous, quelle est la durée du plus long film de l’histoire du cinéma ? Oups ! Avouez… Vous n’en savez rien 🙂
Pour rappel, les longs-métrages désignent des films d’une durée relativement importante. Un film rentre dans la catégorie des longs-métrages lorsqu’il atteint ou dépasse une durée préalablement définie par les instances gérant le cinéma dans le pays où il est produit ou diffusé.
D’une manière générale, les longs-métrages durent plus de 1 heure et on constate que leur durée totale est d’1 heure et 30 minutes en moyenne.
Dans les années 1990, plusieurs longs-métrages ont largement dépassé cette durée moyenne. Citons, à titre d’exemple, Danse avec les loups de Kevin Costner (3 heures et 56 minutes) ou encore Titanic de James Cameron (3 heures et 23 minutes).
Bon… Quelle est la durée du plus long film de l’histoire du cinéma ?
Retenez donc que le plus long film de l’histoire du cinéma s’intitule Modern times forever (Les temps modernes pour l’éternité) et il dure 240 heures. Il est important de signaler que, sans interruption, la projection de ce film dure 10 jours !
Modern times forever est un film danois de Science-fiction sorti le 23 mars 2011. Réalisé par Bjornstjerne Reuter Christiansen, Jakob Fenger et Rasmus Nielsen, ce long-métrage (ou plus précisément, ce très long-métrage) raconte l’histoire d’une papeterie finlandaise “Stora Enso” située à Helsinki qui tombe en ruine, vaincue par les forces de la nature et l’impétuosité du temps. Le film se déroule à une époque où la race humaine n’existe plus.
Enfin, si vous êtes amateurs de longs-métrages, mettez votre brosse à dents dans votre poche, mettez quelques vivres dans un sac et enfermez-vous dans une salle de cinéma pendant 10 jours. Pensez aussi à avoir un déodorant sur vous… Non… Cela risque de mal finir… Achetez-vous tout simplement le DVD de Modern times forever 🙂
Voilà tout ! 🙂