D’après vous, quel est le mot le plus long de la langue française ? Non, non, non et non, le mot français le plus long ce n’est pas Anticonstitutionnellement 🙂
Vous faites probablement partie des personnes qui pensent qu’Anticonstitutionnellement (ce qui est contraire à la constitution) est le mot le plus long de la langue française. Vous vous trompez 🙂
Au cas où vous n’avez jamais eu le courage de compter, sachez que le mot Anticonstitutionnellement est composé de 25 lettres. Et il est vrai que si on s’arrête sur les mots longs les plus utilisés (ceux qu’on utilise au quotidien), Anticonstitutionnellement reste effectivement une référence.
En effet, il existe des mots plus longs que notre cher Anticonstitutionnellement : Intergouvernementalisation (26 lettres), Kalepomentaneïnomineïologie (27 lettres pour exprimer l’art de donner des noms difficiles à mémoriser) ou encore des formes fléchies de verbes (verbes conjugués) comme Déconstitutionnaliseraient et Déconstitutionnalisassions (26 lettres chacun).
Bon… Quel est le mot le plus long de la langue française ?
Si nous mettons de côté le domaine médical où il est fréquent de retrouver des mots comme Glycosylphosphatidyléthanolamine (ce mot est composé de 32 lettres), on considère actuellement que le mot le plus long de la langue française est Hexakosioihexekontahexaphobie.
Le mot Hexakosioihexekontahexaphobie est composé de 29 lettres et il désigne la peur du chiffre 666 🙂
Cependant, retenez que ce mot ainsi que l’adjectif associé (Hexakosioihexekontahexaphobique – 31 lettres) n’appartiennent pas vraiment au vocabulaire courant (on n’entend pas des gens utiliser les mots Hexakosioihexekontahexaphobie ou Hexakosioihexekontahexaphobique au quotidien).
Enfin, n’hésitez pas à vous entraîner à prononcer ces longs mots de notre belle langue. Bon courage 🙂
Voilà tout ! 🙂