D’après vous, doit-on écrire/dire Elle s’est faite tabasser ou Elle s’est fait tabasser ? Avouez que vous avez un doute 🙂
Le contexte dans lequel l’une de ces phrases peut être écrite ou dite est assez courant. Par exemple, vous connaissez bien votre voisine et vous apprenez qu’elle a été victime de coups donnés par plusieurs filles. Du coup, en racontant les faits au gardien de votre immeuble et en utilisant la forme verbale SE FAIRE TABASSER :-), vous diriez quoi ?
Bon… Elle s’est faite tabasser ou Elle s’est fait tabasser ?
Observez ces phrases…
– Elodie Lacommère s’est fait insulter par Marie Bouboune.
– La tarte aux pommes que Marie Bouboune s’est fait livrer ne sent pas très bon.
– Marie Bouboune s’est fait dessiner une jupe trop longue.
Alors… Que constatez-vous ?
Vous avez certainement remarqué que dans les trois phrases ci-dessus, le Participe passé du verbe FAIRE est invariable. En effet, au niveau des phrases ci-dessus, celles et ceux qui appliqueraient la règle définie pour l’accord du participe passé conjugué avec l’auxiliaire être finiraient par commettre des erreurs 🙂
Pourquoi commettriez-vous une erreur en disant/écrivant : « Elle s’est faite tabasser ».
Vous commettriez une erreur, car le participe passé du verbe FAIRE reste invariable lorsqu’il est suivi d’un verbe à l’infinitif (un verbe non conjugué) :
– Elodie Lacommère s’est fait engueuler par Marie Bouboune.
Du coup, si l’on revient au titre de ce texte, vous l’avez compris, la phrase correcte est : « Elle s’est fait tabasser ».
Enfin, n’oubliez pas que lorsque le participe passé du verbe FAIRE est suivi d’un verbe conjugué (un verbe qui n’est pas à l’infinitif), vous devez appliquer les règles apprises à l’école 🙂 :
– L’erreur que j’ai faite est impardonnable !
Voilà tout ! 🙂