Selon vous, quelle est la différence entre Angleterre, Grand Bretagne et Royaume-Uni ? Vous ne saviez pas qu’il y avait une différence ? 🙂 Si c’est le cas, vous allez apprendre des choses en lisant ce magnifique texte 🙂
Pour vous aider à cerner la différence entre Grand Bretagne, Angleterre et Royaume-Uni, vous devez comprendre la notion d’Îles britanniques.
Comme vous le savez 🙂 les Îles britanniques sont un archipel de plus de 6000 îles. Parmi ces îles, il y a la Grande Bretagne, l’Irlande, l’île de Man…
Bon… Quelle est la différence entre Grand Bretagne, Angleterre et Royaume-Uni ?
Vous l’avez compris, la Grande-Bretagne est une île 🙂 Elle est la plus grande des Îles Britanniques et elle fait partie du Royaume-Uni.
En ce qui concerne le Royaume Uni (en forme longue « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord »), il est une monarchie composée de 4 nations autonomes : L’Angleterre, l’Irlande du Nord, le Pays de Galles et l’Écosse. Les habitants du Royaume-Uni sont appelés les Britanniques. Le joueur de tennis écossais Andy Murray est donc Britannique 🙂
Quant à l’Angleterre, elle est située au sud de la Grande Bretagne. Comme nous l’avons vu, l’Angleterre est l’une des 4 nations qui composent le Royaume-Uni. Elle est le cœur historique, le symbole du Royaume-Uni.
N’oublions pas qu’en Angleterre, on y trouve des villes mondialement connues telles que Londres, Manchester, Liverpool, Birmingham…
La Capitale de l’Angleterre est Londres 🙂 Rappelons au passage que Londres est aussi la capitale du Royaume-Uni.
Enfin, si vous avez bien suivi, retenez donc que la Grande Bretagne est une île dans laquelle nous y trouvons, au sud, l’Angleterre. La Grande Bretagne est une partie du Royaume-Uni qui est, lui, une Monarchie composée de 4 nations autonomes.
Voilà tout ! 🙂