Selon vous, Comment la Dynastie carolingienne est-elle née ? Vous n’en savez rien ? Lisez donc ce magnifique texte 🙂 pour commencer à découvrir les origines de la France 🙂
Tout d’abord, sachez qu’une Dynastie est une succession de souverains d’une même famille au pouvoir.
Pour comprendre la naissance de la Dynastie carolingienne, il faut remonter au 5ème siècle. Oui, c’est loin 🙂
Le 5ème siècle était l’époque des invasions barbares. En 476, les peuples germains (Francs, Burgondes, Wisigoths, Ostrogoths et Vandales) prennent l’Empire romain d’Occident et se le partagent pour y créer plusieurs royaumes.
Les Francs prennent la moitié nord de l’Empire romain et décident de l’appeler la Gaule romaine.
A la fin du 5ème siècle, Clovis est le Roi des Francs. Les Francs appartiennent à la Dynastie mérovingienne (créée par Mérovée, le grand-père de Clovis). Vous avez ici l’illustration qu’une Dynastie est une famille royale et ses descendants. Les Mérovingiens ce sont donc les rois descendants de Mérovée.
Convertis au Christianisme en 496, à la fin du 5ème siècle, les Mérovingiens étaient une grande dynastie grâce aux exploits de Clovis qui avait conquis plusieurs territoires de la Belgique aux Pyrénées.
Cependant, la Dynastie mérovingienne s’affaiblit aux 7ème et 8ème siècles. Du coup, en 751, Pépin le Bref, Maire du palais (c’est comme cela qu’on appelait le Conseiller du roi à l’époque des Mérovingiens), organise un « coup d’Etat » et renverse le Roi Childéric. Pépin le Bref crée ainsi une nouvelle dynastie, la Dynastie carolingienne (ce sont les rois descendants de Charles Martel, le père de Pépin le Bref).
Retenez donc que la Dynastie carolingienne est née en 751 à la suite du renversement de la Dynastie mérovingienne par Pépin le Bref qui était, en fait, le conseiller du Roi Childéric. Petit malin 🙂
Enfin, notez que Pépin le Bref est succédé à la tête de la Dynastie carolingienne par son fils Charlemagne (voir image ci-dessus). Charlemagne devient donc roi des Francs en 768.
Charlemagne deviendra le symbole de la Dynastie carolingienne, dynastie qui deviendra un empire (l’Empire carolingien).
Voilà tout ! 🙂