D’après vous, quel comique est devenu Président d’un pays ? Eh oui, un comique est devenu Président d’un pays 🙂 Qui est ce comique et de quel pays est-il devenu le Président ?
C’est tout de même un fait curieux 🙂 Un comique qui devient Président d’un Pays. Vous imaginez en France, Jamel Debbouze, Franck Dubosc ou encore Gad Elmaleh élu Président ? Après tout, pourquoi pas ? Coluche a bien été candidat à la Présidence de la République dans les années 80 🙂
Bon… Quel comique est devenu Président d’un pays ?
La réponse est Jimmy Morales (l’homme sur la photo). Eh oui, sans expérience politique, le 14 janvier 2016, le comique Jimmy Morales a été élu Président du Guatemala.
Né le 18 mars 1969 à Guatemala, Jimmy Morales a fait rire son pays dans des shows télévisés pendant 20 ans.
Lorsqu’il a annoncé sa candidature, il n’avait que 0,5 % des intentions de vote. Et pourtant, en mettant en avant le slogan Ni corrompu, ni voleur, Jimmy Morales a été élu Président avec plus de 70% des voix !
Pendant sa campagne, Jimmy Morales n’a pas cessé de répéter : «Pendant 20 ans, je vous ai fait rire, je vous promets que si je deviens Président, je ne vais pas vous faire pleurer».
Sachez que le mandat présidentiel de Jimmy Morales s’est arrêté le 14 janvier 2020. A votre avis, a-t-il réussi son mandat ? 🙂
Oups ! La réponse est non 🙁 Jimmy Morales a plutôt fait pleurer ses électeurs. Eh oui, Morales a été fortement contesté par le peuple guatémaltèque durant tout son mandat. Plusieurs articles de presse racontent les nombreuses manifestations pour exiger sa démission.
En effet, tout le long de son mandat, le Président Morales était accusé de ne pas se soucier du sort des enfants défavorisés, de mauvaise gestion, d’infractions aux droits et aux libertés, de corruption, de détournement d’argent, de favoritisme et de plusieurs agressions sexuelles.
Enfin, vous l’avez compris, le comique devenu Président n’a pas vraiment fait rire son peuple…
Voilà tout ! 🙂