D’après vous, c’est quoi l’Hypergamie féminine ? Avouez que vous n’en savez absolument rien 🙂 D’où votre intérêt pour ce magnifique texte 🙂
Il est important de préciser que l’Hypergamie n’a rien avoir avec une quelconque forme de polygamie. Il ne s’agit pas d’un homme ayant une centaine d’épouses. Il serait bien fatigué, le pauvre 🙂
Commençons par définir l’Hypergamie et vous comprendrez ensuite ce qu’est l’Hypergamie féminine.
Dans une société, l’Hypergamie est le fait de choisir un conjoint d’un statut social, voire académique plus élevé. Pour une personne, l’Hypergamie est donc le fait d’avoir un conjoint dont le niveau académique et social est plus élevé.
Bon… C’est quoi l’Hypergamie féminine ?
L’Hypergamie féminine désigne le fait que dans un couple, le statut social et/ou académique de la femme s’avère inférieur à celui de son conjoint.
L’Hypergamie féminine peut se traduire, par exemple, par les situations suivantes :
– Elodie Lacommère n’a pas le Baccalauréat et elle est en couple avec Jean Lechien qui est, lui, titulaire d’un Master 2 en Économie.
– Brigitte Groboul n’a jamais été à l’école et elle vient d’épouser Nicolas Bibite, Docteur en Finances.
– Il y a deux mois, avant d’épouser le Président de la Banque de France, Brigitte Groboul habitait dans une banlieue extrêmement pauvre.
Avec ces trois exemples, vous savez maintenant ce qu’est l’Hypergamie féminine. Et bien évidemment, l’Hypergamie masculine se traduit par le sens inverse. Vous aurez, par exemple, une situation du type :
– Maxime Lecochon, analphabète, est en couple avec Marine Stylo, Prix Nobel de littérature.
Enfin, si vous êtes en couple, n’hésitez pas à vérifier si une forme d’Hypergamie y est présente 🙂
Voilà tout ! 🙂