Aller au contenu

C’est quoi le pléonasme ?

C’est quoi le pléonasme ?Selon vous, c’est quoi le pléonasme ? N’ayant pas une mémoire d’éléphant, vous avez probablement oublié le sens de cette notion 🙂

Pour rappel, le pléonasme appartient à la catégorie des figures de style de répétition (utilisées pour insister).

 

Bon… C’est quoi le pléonasme ?

Observez ces phrases…

1- Marie Bouboune va monter en haut chercher son string panthère.

2- David Lemoche veut prévoir à l’avance ses vacances d’été.

3- Marie Bouboune a vu de ses propres yeux Elodie Lacommère se promener toute nue au Cap d’Agde.

 

Alors… Que constatez-vous ?

Vous avez certainement remarqué que les mots en gras montre une répétition par rapport à ce que l’on veut exprimer.

Peut-on Monter en bas ? Non 🙂 Du coup, est-il nécessaire de dire Monter en haut ? Non 🙂 C’est maladroit de dire Monter en haut, car les mots Monter et Haut présentent une similitude au niveau du sens. Quand on monte, on le fait forcément vers le haut. Il s’agit là d’une répétition non nécessaire au sens grammatical de la phrase. Monter en haut est donc un pléonasme.

Dans la même lignée, prévoir à l’avance est un pléonasme, car le préfixe « pré » indique, déjà, quelque chose fait à l’avance. Du coup, en disant Prévoir à l’avance, on emploie successivement deux mots ayant le même sens.

Par ailleurs, dire qu’on a vu quelque chose de ses propres yeux est également une répétition, car on ne voit pas avec les yeux de quelqu’un d’autre 🙂 Toutefois, loin d’être une répétition maladroite, certaines personnes disent « J’ai vu quelque chose de mes propres yeux » pour renforcer l’idée qu’ils ne nous parlent pas de quelque chose qui a été vue par quelqu’un d’autre.

 

Du coup, c’est quoi un pléonasme ?

Vous l’avez certainement compris, un pléonasme est une figure de style qui consiste à répéter des mots ayant le même sens, soit par maladresse soit pour renforcer une idée ou un fait :

– On va marcher à pied jusqu’à la Place Bellecour.

Ici, par maladresse, on dit Marcher à pied. Peut-on marcher autrement ? 🙂

 

Enfin, notez qu’il existe des figures de style synonymes du pléonasme comme la battologie, la tautologie et la périssologie.

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

C’est quoi le Haut Moyen âge ?
Histoire

C’est quoi le Haut Moyen âge ?

Selon vous, c’est quoi le Haut Moyen âge ? Là, vous réalisez probablement que ce n’est pas toujours simple d’apprendre. Vous savez à peine ce

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.