Selon vous, comment écrit-on le mot bail au pluriel ? Voilà une question dont la réponse n’est pas forcément connue de tous. Bail au pluriel… Vous l’écrivez comment ? 🙂
Tout d’abord, intéressons-nous à quelques règles essentielles en matière d’orthographe.
Pour savoir quelle est l’orthographe de bail au pluriel, on doit comprendre la règle du pluriel des mots se terminant en AIL. Cette règle est particulièrement simple.
Pour orthographier au pluriel les mots se terminant en AIL, vous devez, tout simplement, ajouter un S à la fin de ces derniers :
– Un épouvantail – Des épouvantails;
– Un sérail – Des Sérails ;
– Un rail – Des rails;
– Un détail – Des détails.
Attention ! Une fois la règle ci-dessus établie, ne faites pas comme le voisin d’un de nos lecteurs qui a collé dans l’ascenseur de son immeuble un mot où l’on pouvait lire ceci :
« Les 2 petits débiles qui s’amusent à mettre des pubs déchirées dans ma boîte aux lettres doivent arrêter leurs conneries. Sinon, je vais déchirer leurs bails après des coups de pieds là où je pense ».
Eh oui, il y a une faute dans le mot de ce monsieur. La langue française a beaucoup de règles, mais elle compte autant d’exceptions à ses règles 🙂
En effet, il y a sept exceptions connues à la règle présentée ci-dessus. Il y a sept mots qui se terminent en AIL qui ne font pas leur pluriel en ajoutant un S. Ces mots font leur pluriel en AUX :
1- Bail ;
2- Corail ;
3- Émail ;
4- Soupirail ;
5- Travail ;
6- Vantail ;
7- Vitrail.
Dans ce sens : un soupirail – des soupiraux / un vitrail – des vitraux…
Enfin, vous l’avez donc compris, Bail au pluriel s’écrit Baux. Un bail – Des baux 🙂
Voilà tout ! 🙂