Selon vous, quelle capitale européenne a été dévastée par un tremblement de terre ? Vous ne saviez probablement pas qu’une ville européenne avait déjà connu une telle catastrophe 🙁 Eh oui, vous faites certainement partie des rares personnes qui ne lisent pas matin, midi et soir les textes de Débétiseur 🙂
Il est vrai que les tremblements de terre importants sont rares en Europe. Et pourtant, une capitale européenne a été détruite par un tremblement de terre.
En effet, le 1er novembre 1755 à 9h 40 du matin, un important séisme dévaste une capitale européenne. On parle de trois importantes secousses ayant duré une dizaine de minutes. Les secousses ont provoqué des larges fissures (jusqu’à 5 mètres) et des incendies se sont déclarés partout dans ce qui restait de la ville.
Il est important de noter que quelques minutes après ce tremblement de terre qui a totalement détruit la ville et qui a fait près de 100 000 morts, un tsunami (dont les vagues s’élevaient jusqu’à 15 mètres) est venu submerger le centre de la ville 🙁
Bon… Quelle capitale européenne a été dévastée par un tremblement de terre ?
Il est temps de vous dire que la capitale européenne qui a été dévastée par un tremblement de terre est Lisbonne (la capitale du Portugal).
Par ailleurs, sachez que le séisme qui a dévasté Lisbonne le 1er novembre 1755 a été le premier a avoir fait l’objet d’études scientifiques fines. Ce séisme a, en effet, donné naissance à la sismologie moderne et sa magnitude fut estimé entre 8,5 et 9 sur l’échelle de Richter.
Enfin, si vous visitez Lisbonne, pensez à vous rendre à la Praça Marquês de Pombal (Place du Marquis de Pombal). En fait, au milieu de cette place vous pourrez observer une imposante statue du Marquis de Pombal, l’homme qui a imaginé et coordonné la reconstruction de la ville après le tremblement de terre.
Voilà tout ! 🙂