« C’est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas ». Eh oui, à quoi renvoie cette phrase ?
Tout d’abord, sachez que cette phrase a été prononcée par Guy de Maupassant.
Comme vous le savez, Maupassant est un célèbre écrivain français né le 5 août 1850. En réalité, sa carrière d’écrivain n’a duré que 10 petites années (de 1880 à 1890).
Maupassant mettait le réalisme, le fantastique et le pessimisme au centre de ses œuvres. Après 1890, il a sombré progressivement dans la folie et il est décédé à l’âge de 42 ans (le 6 juillet 1893). La thématique de ses œuvres a probablement favorisé sa folie 🙁
Bon… A quoi renvoie la phrase « C’est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas » ?
Cette phrase renvoie à la Tour Eiffel 🙂 En effet, au début de la construction de la Dame de fer (le 28 janvier 1887), alors que la Tour se faisait construire juste pour l’exposition universelle de 1890 (elle serait donc enlevée à la fin de l’exposition), comme de nombreux artistes, Guy de Maupassant s’est fortement opposé à sa construction.
Toutefois, après son ouverture (le 31 mars 1889), Guy de Maupassant se rendait souvent à la Tour Eiffel et il y déjeunait. Un jour, un journaliste lui a demandé pourquoi il y était souvent alors qu’il l’avait sévèrement critiquée. Maupassant a répondu : « c’est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas ».
Il est fort possible qu’il perdait déjà la tête 🙂
Voilà tout !