Aller au contenu

A ce moment ou En ce moment ?

A ce moment ou En ce moment ?Eh oui, A ce moment ou En ce moment ? Quelle est la différence entre A ce moment et En ce moment ? Le sens de ces deux locutions adverbiales est assez subtil. Voilà pourquoi, vous faites probablement partie des personnes qui hésitent entre A ce moment et En ce moment. Si c’est le cas, ce magnifique texte 🙂 vous sera très utile 🙂

Bon… A ce moment ou En ce moment ?

Observez ces phrases…

A ce moment, Marie Bouboune avait compris que son chat était gravement malade.

– David Lemoche câline beaucoup le chat en ce moment.

A ce moment-là, en 2019, Mohamed Embrouille n’aimait pas le chat de Marie Bouboune.

– Marie Bouboune ne peut pas venir. Elle est avec son chat en ce moment.

– Tout dépendra de l’état de son chat. S’il va bien, à ce moment-là, Marie Bouboune viendra avec nous à la soirée « Tout est permis ».

 

Alors… Que constatez-vous ?

Vous avez certainement constaté que le sens de ces locutions adverbiales est totalement différent. Mais avez-vous trouvé la différence entre A ce moment et En ce moment ? Oui, probablement 🙂 Nos exemples sont très clairs 🙂

Du coup, A ce moment ou En ce moment ?

Vous l’avez compris, on utilise la locution adverbiale « A ce moment » / « A ce moment-là » pour évoquer un fait ou une action qui a eu lieu ou qui aura lieu :

A ce moment, je n’avais pas d’argent pour faire soigner mon chat (fait qui a eu lieu dans le passé) ;

S’il me donne de l’argent, à ce moment-là, je ferai soigner mon chat (fait/action qui aura lieu dans le futur).

 

Cependant, on utilise la locution adverbiale « En ce moment » pour évoquer un fait ou une action qui a lieu au présent, c’est-à-dire, au moment où l’on parle :

Je suis chez moi en ce moment.

Il ne fait pas beau en ce moment.

 

Retenez donc que lorsqu’on dit : « A ce moment, Marie Bouboune avait compris que son chat était gravement malade », la locution « A ce moment » permet d’évoquer un fait, une action qui a eu lieu à un moment précis dans le passé :

A quel âge votre chat a arrêté de marcher ?
Le chat devrait avoir à ce moment 5 ou 6 mois
Le chat devrait avoir à ce moment-là 5 ou 6 mois… (on utilise « à ce moment-là » pour insister davantage sur le moment, la période que l’on veut évoquer).

« A ce moment » / « A ce moment-là » = A un certain moment, Dans ce cas-là, Alors, Sur le coup

 

Enfin, comme souligné ci-dessus, lorsqu’on dit « David Lemoche câline beaucoup le chat en ce moment », la locution « En ce moment » nous aide à comprendre que c’est à l’heure actuelle, ces jours-ci que David câline beaucoup énormément le chat. L’action a donc lieu dans le présent.

« En ce moment » = A cet instant, Maintenant…

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Histoire

Qui a inventé le téléphone portable ?

D’après vous, qui a inventé le téléphone portable ? Vous vous êtes probablement posé cette question un jour. C’est normal. C’est une excellente question 🙂

Français

Parmis ou Parmi ?

D’après vous, Parmis ou Parmi ? Avouez que vous avez déjà hésitez entre Parmis et Parmi 🙂 Si c’est le cas, il ne faut pas

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.